top of page

DO TANK

The Craft Project s’engage aux côtés d’autres acteurs des métiers d’art à travers des actions pensées pour répondre aux problématiques urgentes observées sur le terrain.

Le programme d'apprentissage avec la Michelangelo Foundation

Mise en place d'un projet pilote d'apprentissage et de mentorat pour la transmission des métiers rares.

Ce programme pilote a permis l'accompagnement de Cyprien Lesquier pendant neuf mois aux côtés de Denis Borg, fondateur du chantier de charpenterie de marine Borg. Un parcours de mentoring a également été mis en place pour accompagner la montée en compétence du chantier sur des sujets de marketing, de design et de développement commercial. 

L'immersion de mineurs en ateliers avec l'association Ré-enchantement

Eveiller des vocations au sein des publics fragiles. ​

Partenariat avec l'association ré-enchantement  pour permettre à des mineurs étrangers recueillis par l'Aide Sociale à l'Enfance et pris en charge par la Fondation Diaconesse de Reuilly de découvrir les métiers d'art et les destins qu'ils rendent possibles.

La bourse des métiers orphelins avec la Fondation Rémy Cointreau

Sauvegarder les métiers orphelins par un dispositif sur mesure. 

En 2021, The Craft Project lance la bourse des métiers orphelins. Grâce à notre expertise et à notre communauté de professionnels des métiers d'art, nous identifions des métiers en voie de disparition faute de transmission. Nous mettons en place un accompagnement financier afin de permettre à un ou une élève motivé.e d'apprendre le savoir-faire pendant 1 à 3 an.s en fonction du métier et du niveau de l'élève. Chaque bourse est parrainée par un professionnel reconnu dans le savoir-faire concerné.

La première bourse, dont la Fondation Rémy Cointreau est le mécène principal, est attribuée à Guillaume Catay diplômé en reliure à l’école Estienne. La Bourse des métiers orphelins lui permet de financer sa formation auprès de Jean-Luc Bongrain, dernier doreur sur tranche français, à la retraite depuis 2018.

bottom of page